• Midi à ma porte

      J'avais envie d'une jupette à plis et ne savais par où commencer. Pour rentabiliser le numéro de juillet 2011 et mettre les chances de mon côté, je me suis encore appuyée sur Burda avec le patron de jupe n°111.

    Midi à ma porte

    Qui existe également en version longue et ceinturée (n°112)

    Midi à ma porte

      Et, grâce à l'application de savantes formules mathématiques dont l'enseignement n'est prodigué que dans les écoles d'élite, ai obtenu ceci :

    Midi à ma porte

     Comme vous êtes d'incorrigibles curieux doublés d'incorrigibles envieux, voici les modifications à apporter pour reproduire ce prodige.

    Générales :
    - réduction de 4,5cm de la largeur de l'ouverture de la poche.
    - déplacement du pli devant à 1cm de la naissance de la poche.
    - déplacement de la fermeture à glissière au dos (j'avais bien aimé le résultat sur la mini-jupe)
    - ajout d'une ceinture de 5cm de haut : deux pièces légèrement courbées pour le dos et le devant. J'ai orienté la petite courbure vers le haut car j'ai la taille haut placée.

    Midi à ma porte


    Anatomiques :
    - après avoir hésité à fondre les deux pièces dos en une au pli, j'ai finalement gardé la couture milieu pour en conserver l'opportune courbure  #teamgroscul
    - partie sur une taille 38 (enfin 19, puisqu'il s'agit d'un modèle pour stature de 160cm), les côtés ont été élargis au 40 pour les hanches et le bas.
    - longueur augmentée de 2cm.

    Midi à ma porte

    Ornementale :
    - comme on a vu un paquet de jupettes ainsi relevées de passepoil à la taille et sur l'ouverture des poches, j'ai fait pareil.

    Midi à ma porte

    Matérielle :
     - coton japonais trouvé chez Inès patchwork. Celui-ci est assez épais, souple, avec de petits carreaux gris-kaki tissés, d'un toucher doux et moelleux irrésistible. Fermeture et tissu à passepoil de récup'.

    Midi à ma porte 


    Un avis final ? Ben quand je vois l'asymétrie du devant j'ai envie de me taper et j'aurais du entoiler la ceinture. Sinon j'aime bien la forme générale. Après, ça reste une jupe courte donc faudra voir à l'usage... Au moins le tissu est suffisamment sobre et doudou pour me donner envie de la porter.


  • Commentaires

    1
    Cilou6
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:46
    Cilou6
    Vue d'ici pas d'assymetrie remarquable.
    Un jour, quand je serai grande, je coudrai du passepoil (mais là j'ai peur).
    Belle réalisation, une fois de plus !
    Au fait, je profite de ton blog pour poser une question à la foule en délire : une surjeteuse, ça change vraiment la vie ou c'est un gadget dont on se passe très bien? D'avance merci pour votre retour d'expérience :)
    Bisouxxx
    Cilou
    2
    Jeudi 14 Mai 2015 à 21:46
    Marie Poisson

    Tiens, tiens, cette jupette jolie comme tout n'aurait elle pas une sœur jumelle? Monozygote, il va de soi. Belle réalisation en tout cas!

    Je ne pense pas assez à aller voir les tissus chez Inès qui est pourtant presque en bas de chez moi, pourtant je sais qu'il y a des petites merveilles à trouver par là!

    3
    Jeudi 14 Mai 2015 à 22:39

    @ Cilou6 : ah, tant mieux si le décalage des lignes de points passe inaperçu. Je n'ai jamais eu de surjeteuse, mais suis assez disposée à croire que cela change suffisamment la vie. Je me surprends à en rêver quand je trouve que mes zigzag boudinent trop.

    @ Marie Poisson : avec sa couture milieu dos, la mienne est indubitablement signée Burda. Chez Inès, j'ai aussi repéré d'épaisses flanelles de coton dans des tons automnaux qui feraient de douillets pyjamas d'hiver !

    4
    Vendredi 15 Mai 2015 à 00:25
    Marie Poisson

    Ahhhhh les tissus douillets, mon péché mignon du moment... Mais je suis interdite d'achat de tissu jusqu'à ce que j'ai vidé au moins un quart du stock. Y a du boulot! 

    Fais moi signe la prochaine fois que tu y vas, on ira se prendre un petit thé au bord du square, ils ont des mélanges à tomber!

    Moi aussi je me dis qu'une surjeteuse ça pourrait aider, surtout en ce moment, je couds beaucoup de maille. Celles qui ont sauté le pas semblent vraiment très contentes!

    5
    Cilou6
    Vendredi 15 Mai 2015 à 00:49
    Cilou6
    Merci! En fait je ne zigzague plus, je couture anglaise, tout ce qui n'est pas doublé, même les mailles. Mon problème est plus une question de place (mon "atelier"est dans le salon) que d'utilité, je rêve de juste roulotter les tissus fluides qui sont si pénibles à ourler. .. et bien sûr que en plus cela faciliterait la création de vêtements extensibles. ..
    :)
    6
    Vendredi 15 Mai 2015 à 00:56
    Olivia

    Jolie réussite et le tissu a tout pour plaire ! Tes finitions sont belles. Le déplacement de la fermeture au dos est certainement judicieux pour réaliser le modèle plus facilement (parce que poche + fermeture dans la même zone, ça complique un peu)


    Je ne sais pas pourquoi ce patron me rappelle un modèle que j'ai dû voir ailleurs. Certainement parce que les modèles de ce numéro de Burda ont eu beaucoup de succès.


     

    7
    Vendredi 15 Mai 2015 à 01:09
    Olivia

    PS: en attendant la surjeteuse, si tu trouves que ton zig-zag est trop épais, essaie le point zig-zag 3 temps, ça maintient les surplus bien à plat.

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4415&u=11036707

    8
    Vendredi 15 Mai 2015 à 07:06
    Marie

    Je cherche un modèle similaire pour utiliser un lin irlando-écossais de ma réserve précieuse... mais j'ai l'impression que tous les Burda de 2011 vont être difficiles à trouver. Mince.


    Ta version est très chouette et on ne voit pas son asymétrie. Un tissu aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur, ah, ces Japonais...

    9
    Vendredi 15 Mai 2015 à 08:40
    madebyviou

    Zolie zupe !

    Pas de point de vue sur la couture dyssymétrique, ni sur le dit-gros-postérieur !

    Et j'aime beaucoup le tissu que tu as choisi... une réussite à mon goût !

     

    10
    Vendredi 15 Mai 2015 à 15:04

    @ Olivia : j'essaierai le points en 3 temps pour voir, mais comme ma machine n'est pas un bolide je crains de m'endormir !

    @ Marie : si tu aimes le scotch, le patron est disponible sur burdastaïle : http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/bubble-skirt-072011

    @ madebyviou : je sais qu'il existe des fondements autrement plus impressionnants, si je me focalise souvent dessus c'est parce qu'il me rappelle à l'ordre quand j'oublie de modifier les patrons pour lui !

    11
    Vendredi 15 Mai 2015 à 15:56
    astérOïde

    Très belle jupe, avec un très beau tombé!

    Y a pas à dire, Burda c'est vraiment top! (et apparemment, je ne suis pas la seule à le penser, hein ;-))

    12
    Vendredi 15 Mai 2015 à 16:06
    Marie

    J'ai fait pire, j'ai trouvé le magazine en allemand. Beaucoup de rigolitude en perspective avec mon germanophone d'amoureux.

    13
    Vendredi 15 Mai 2015 à 18:13
    sarah

    au top cette jupe

    14
    Vendredi 15 Mai 2015 à 18:34
    papelhilo

    elle me plait sacrément, celle-là !

    15
    Samedi 16 Mai 2015 à 11:53
    La Philo

    Impeccable cette jupe ! Bravo ! 

    16
    Dimanche 17 Mai 2015 à 20:33
    Laugh(SIC)

    Heureusement que le hashtag est écrit petit car c'est vraiment loin d'être flagrant !

    & sinon, mazette, quelle jolie jupe ! (Ca va encore faire augmenter la vente des croquette !)

    17
    Mardi 19 Mai 2015 à 22:48
    Yaya

     Toi, t'as jamais vu mon cul pour oser dire que le tien est gros! ;) D'asymétrie je ne vois point, cette jupe est un ravissement pour mes yeux (nan mais ce tissu quoi!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :